Dans un contexte de globalisation des marchés, de concurrence accrue, de micro-segmentation de la demande client, les entreprises doivent en permanence s’adapter, gagner en réactivité et en flexibilité afin de répondre aux exigences de rentabilité des entreprises.
C’est pourquoi, l’optimisation de la performance opérationnelle doit être au coeur de la stratégie des entreprises pour qu’elles puissent maintenir et renforcer leur avantage concurrentiel.
Strategy&, l’entité conseil en stratégie de PwC aide de nombreux grands groupes français et internationaux à construire un avantage concurrentiel majeur grâce à l’optimisation de leurs opérations.
Dans un contexte de globalisation des opérations, les entreprises doivent capturer les avantages offerts par les pays à faible coût. Comment maîtriser les risques liés à ces opérations de transformation ? Comment s’assurer que l’on ne perd pas en compétences dans un contexte de réseau industriel fragmenté ? Comment contrôler les processus d’industrialisation des nouveaux produits ? Par ailleurs, l’augmentation du coût du pétrole et des coûts logistiques suscitent une réflexion sur l’évolution du réseau industriel.
L’innovation est un thème stratégique pour les grands groupes qui cherchent à se différencier de la concurrence, à accéder à de nouveaux marchés en croissance, à lutter contre les pays low cost. Ceci pose aux entreprises plusieurs défis : comment favoriser et développer une culture d’innovation dans l’entreprise ? Comment canaliser les forces vives pour aboutir à des projets concrets ? Comment exploiter au mieux les capacités d’innovation de mon réseau de fournisseurs pour démultiplier la génération d’idées ? Comment adapter le réseau d’innovation et le modèle économique global à ces transformations ?
Les entreprises évoluent sur des marchés de plus en plus volatiles (évolution du prix des matières premières, des besoins, de la consommation). Elles ont besoin de mettre en oeuvre un business model plus réactif et plus flexible afin d’anticiper et de répondre rapidement à ces changements permanents. Strategy& a inventé le concept de Supply Chain Management. Depuis plus de 20 ans, le cabinet accompagne les entreprises dans leurs projets de réduction des temps de cycle, de fluidification des flux afin de les rendre plus réactives face au marché et de leur permettre de dégager des volumes importants de cash en réduisant les besoins en fonds de roulement.
Les défis auxquels sont confrontées les entreprises sont les suivants : comment rendre le réseau industriel plus performant et plus flexible ? Le savoir-faire en matière de production couvre à la fois les stratégies de fabrication et les programmes d’amélioration des processus. Strategy& aide les dirigeants d’entreprise à trouver l’équilibre entre coût et valeur afin de les aider à développer une véritable stratégie industrielle mondiale. Les experts examinent la compétitivité des processus de fabrication, le niveau d’avancement des technologies de production, les décisions de type make-vs-buy ainsi que l’établissement de nouveaux réseaux mondiaux de fabrication.
Strategy& travaille en étroite collaboration avec les Directions générales et les équipes de ses clients afin de les aider à améliorer leur performance opérationnelle, à optimiser leur organisation, à favoriser la culture de l’innovation et augmenter leur rentabilité et leur compétitivité.